La taille professionnelle des arbustes

D.& C. MINART
4 Rue de la Planquette
60210 CEMPUIS

Au service des entreprises, des particuliers et des administrateurs de biens

Le Bio
et l'Écologie
au jardin paysagé

Tel: 03 44 46 76 58

Email:thomas.jamault@oisejardin.com
 

La taille professionnelle des arbustes:
Parmi nos démarches écologiques, il y en a une qui nous tient particulièrement à coeur, c'est la taille des arbustes, la vraie taille, et non pas le simulacre proposé par les soi-disant professionnels.

A force de voir les professionnels et les services municipaux des villes tailler en boule, (ou en formes quelconque) en automne ou en hiver les arbustes et buissons, il est maintenant de notoriété publique, et nous le déplorons, de "faire pareil". A force de se propager, l'erreur est devenue vérité.

Voici ci-contre le résultat d'une taille, malheureusement trop fréquente aujourd'hui. Un souci exacerbé de faire "propre", ou simplement d'incompétence professionnelle; ou de malhonnêteté commerciale, a guidé l'auteur de ce travail. Toutes les tailles sont effectuées en hiver (à contre saison) et les fleurs à venir sont expédiées, en boutons, au compost ou pire à la poubelle.
Quel est l'intérêt de planter un forsythia ou une spirée Vanhouttei s' ils ne fleurissent pas.
Quant à l'aspect décoratif? On a l'impression que ces pauvres arbustes sont dans un camp de concentration ou qu'ils sont punis.
Pourquoi un tel comportement envers nos amis les végétaux
 
A gauche, ci-dessus, un arbuste taillé avec respect, dans les règles du métier, ses fleurs se sont développées à profusion et l'aspect naturel est sauvegardé.

L'arbuste est libre et ne donne pas l'impression d'être confiné dans un espace restreint.

A droite, ci-dessus, un autre forsythia mais taillé à la mode 'cantonnier'.

A votre avis?

A voir aussi les végétaux à la gauche du forsythia, il ne fait pas bon prendre ses aises.

 

La durée de vie des arbustes taillés 'en boule' comme ci-dessus à droite est considérablement réduite, la plante émet de nombreuses petites branches proches les unes des autres, et la lumière, vitale pour une plante est bloquée par un barrage de petites feuilles superposées. La régénération à la souche n'existe plus.

Si vous aimez les végétaux naturels, en liberté, à peine contenus pour qu'ils restent en des dimensions raisonnables, ou taillés pour qu'ils gardent leur forme originelle et pour qu'ils se régénèrent naturellement de leur souche, sachez que nous connaissons particulièrement bien les techniques propres à chaque espèce. Cette démarche fait parti de nos priorités.

N'oubliez pas le vieux dicton campagnard: seuls les pommiers et les poiriers supportent la taille hivernale.

Retour à la page d'accueil
Retour à la page Soins aux arbres