OISEJARDIN 7 Rue d'En Bas 60120 LAVACQUERIE Au service des Entreprises, des Particuliers, des Administrateurs de biens, des Architectes, des Zones Commerciales & Artisanales |
Le Bio |
Tel: 03 44 46 76 58 06 86 45 77 53 Email: thomas.jamault@oisejardin.com |
Les gazons en zone urbaine: Dans l'agglomération Beauvaisienne, Creilloise, tout simplement en ville, les espaces engazonnés ne sont en général pas très étendus, sauf dans les jardins anciens qui ont résistés à l'urbanisme. En général ils sont truffés de "mauvaises herbes" et de mousses. On appelle mauvaises herbes, les herbes autres que les graminées, ce sont les pissenlits, picris, crépis et toutes les plantes dites à rosettes qui s'étalent et étouffent progressivement les graminées voisines, tout en se reproduisant rapidement, sans oublier les trèfles et autres luzernes, révélateurs de manque d'azote du terrain. Parmi les mauvaises herbes, il y a aussi des graminées au feuillage grossier (dactyl, par exemple) qui dénaturent une pelouse par leur présence non souhaitée. Les gazons en milieu rural: Ils présentent en général des espaces plus vastes mais comme ils sont regardés avec plus de recul, leur homogénéité variétale est moins importante. Néanmoins cette variabilité ne doit pas excéder un seuil fixé par le regard contemplateur.
Comment, en bio, "désherber" un gazon ? - Graminées parasites: seul l'arrachage manuel est possible, après une tonte rase (exceptionnelle et pour la circonstance), les touffes à éliminer apparaissent blanchâtres, il n'y a plus qu'à les retirer manuellement avec un outil genre gouge à asperges. - Trèfles et luzernes: en général ils sont révélateurs de carences en azote, puisqu'ils sont sensés apporter au sol, par leurs nodules, l'azote manquant. L'agriculture bio utilise cette propriété des légumineuses pour apporter de l'azote naturel au sol.On peut favoriser leur disparition en apportant de l'azote sous forme naturelle (jardinerie bio). - Plantes à rosettes: pissenlits, chardons, picris, et toutes les plantes en rosettes à fleurs jaunes. Pour celles-ci, pas de recette miracle, le désherbant sélectif malvenu, il faut impérativement sous peine d'envahissement, les retirer, au plus tard en pleine floraison, avant qu'elles produisent leurs graines, soit sur place, soit dans le compost des résidus de tonte. Le gazon en formes, le gazon vallonné: Le gazon en formes (avec un s): Pourquoi un gazon plat, affreusement plat? Quand la surface le permet, pourquoi ne pas vallonner et prévoir l'évacuation des eaux en surplus par la même occasion. Le gazon en forme: Le gazon en forme (sans s), en bonne santé ou comment ne pas rendre un gazon malade ou chétif ou clairsemé: C'est avant tout l'entretien du gazon qui fait le beau gazon: hormis les "mauvaises herbes, voir ci-dessus, ce sont les bonnes ou mauvaises habitudes qui font le beau ou le vilain gazon. - Première et tenace "mauvaise habitude": tondre ras lors de la tonte pré hivernale: rien de mieux pour fragiliser une pelouse et la recouvrir de mousse. Il vaut mieux faire l'impasse sur la dernière tonte pour retrouver au printemps un gazon solide avec de belles racines. - Autres mauvaises habitudes: - La tonte rase (à nouveau) en période estivale, suppression des organes de respiration de la plante en période difficile pour elle. - L'utilisation de sulfate de fer - L'apport d'engrais coup de fouet fortement azoté. - Le laissé sur place des tontes (utilisation de tondeuses "mulchant") qui laissent des paquets d'herbes asphyxiants. - L'arrosage mal dosé, trop (lessivage du sol et mousses).
- Tondre plus haut qu'habituellement, en particulier pour la dernière tonte automnale et pendant la canicule, voir supprimer les tontes pendant ces 2 périodes. - Arroser sans excès mais suffisamment ou ne pas arroser du tout. Jusqu'à ce jour tous les gazons se sont remis des périodes de sécheresse intense. - Utiliser la cyanamide de chaux comme engrais, attention au dosage et à la saison propice.
Lors de nos entretiens de gazons, chez nos clients, nous respectons scrupuleusement ces principes. Vous pouvez nous demander un devis, c'est gratuit et sans engagement de votre part.
|
|