OISEJARDIN 7 Rue d'En Bas 60120 LAVACQUERIE Au service des Entreprises, des Particuliers, des Administrateurs de biens, des Architectes, des Zones Commerciales & Artisanales |
Le Bio |
Tel: 03 44 46 76 58 06 86 45 77 53 Email: thomas.jamault@oisejardin.com |
Les haies de thuyas et de leylandis (cupressocyparis Leylandiis, cyprès de leyland):
- Les haies de thuya et leylandi en danger
Les haies de thuyas et leylandis en danger:
Que faire, lorsqu'une haie de thuya ou leylandi commence à présenter des symptômes de
dépérissement:
- Essayer de trouver de quelle(s) maladie ou ravageur il est atteint,
des articles à ce sujet, avec photos ont paru dans la presse, on peut trouver
sur internet de quoi faire un diagnostique, on peut faire appel à un professionnel, ou envoyer une photo et un échantillon à
la protection des végétaux à Angers. Une haie dans l'état de celle ci-dessus est irrécupérable,
l'arrachage est la seule solution
Ne pas planter ou replanter des thuyas
aujourd'hui, pourquoi?
- Raison sanitaire: peu de chance de voir la haie adulte et en bonne santé. La taille pratiquée régulièrement, d'année en année, crée un barrage à la lumière et la haie s'auto asphyxie. Les thuyas et leylandiis, livrés à eux mêmes, deviennent gigantesques, les maintenir à une dimension de 2 mètres sur 50 cm. nuit fortement à leur santé et surtout à leur longévité. - Raison pécuniaire: Les thuyas et leylandis ne coûtent pas cher à l'achat, mais coûtent très cher à l'entretien (ou prennent beaucoup de temps pour la taille). L'arrachage et l'évacuation d'une haie adulte malade coûte une fortune. Ces haies ne supportent pas un abandon de plusieurs années sans taille. Un raccourcissement trop important peut tuer une grande partie des sujets. - Raison esthétique: Une haie de conifères crée un effet pavillon de banlieue, à nos yeux déplorable. De plus, sa persistance totale et son imperméabilité totale, empêche en particulier en hiver l'accès de la lumière dans le jardin. - Raison écologique: ces haies n'apportent pas la variété végétale indispensable et sont très peu fréquentées par les différentes espèces d'oiseaux ou d'insectes utiles.
Par
quels végétaux les remplacer
Il y a quelques temps, ces végétaux semblaient irremplaçables, pourtant, il y avait des haies bien avant leur introduction dans nos régions, il y en aura encore lorsqu'ils auront disparus.
Quelques
exemples de végétaux de haies: Voir à droite, quelques exemples de haies personnalisées
Planter ou replanter malgré tout des thuyas ou leylandis
Si on ne peut (ou veut) envisager un autre type de haie, privilégier les plants petits, issus de pleine terre (pas facile à trouver), les planter si possible sur film plastique, spécial haies. Pas sous couvert d'autres arbres, pas sur en espace séchant facilement talus par exemple, et jamais à l'emplacement d'autres thuyas et leylandis arrachés précédemment. Plutôt des leylandis verts que des thuyas, pas de leylandis dorés ou autres variétés.
Petite histoire d'une haie malade à Beauvais (60)
A Beauvais, un fabricant bien connu de tracteurs, est protégé par une haie de thuyas. Cette haie a présenté les premiers signes de dépérissement il y a une vingtaine d'années. Systématiquement les thuyas morts ont été remplacés par d'autres thuyas dont beaucoup sont morts à leur tour, ainsi que de nouveau anciens, etc... etc... Aujourd'hui, la moitié de la haie est constituée de jeunes thuyas qui côtoient les quelques anciens rescapés, et 10% d'entre eux sont en train de mourir, ce n'est pas très valorisant pour l'entreprise. Il semblerait que la nouvelle politique soit de remplacer les thuyas par des leylandis, ce n'est guère mieux. Il faudrait tout arracher et planter une essence feuillue, charme ou hêtre ou lauriers etc... Moralité: il est inutile de remplacer un végétal malade par un végétal similaire, les parasites et ravageurs sont déjà en place.
La formation des haies de thuya et leylandi (une formation innovante)
En Picardie, on taille ancestralement les haies avec très peu d'épaisseur, parfois les arbustes ressemblent à des arrêtes de poisson. En Berry, c'est tout le contraire, on laisse les haies prendre de la largeur, 1 mètre et parfois plus. La raison est que les haies, on les appelle des "bouchures" servent à clôturer le bétail avec efficacité. Nous avons remarqué que les haies larges étaient les plus sujettes au dépérissement, elles s'auto asphyxient et la sève à un long cheminement à effectuer avant de parvenir du tronc au feuillage. Les haies très étroites ne présentent pas ces inconvénients. De plus elles sont moins gourmandes en place ce qui est favorable aux petits jardins. Attention, une haie épaisse ne peut pas être transformée en haie plate avec succès, il faut la 'conduire' ainsi dès sont plus jeune âge.
La taille et l'entretien de ces haies
a) Haies entretenues régulièrement, elles forment un mur qui empêche la
lumière de pénétrer à l'intérieur, parfois des amas de feuilles sèches créent
des "paillassons" qui contribuent à bloquer la lumière et également la
circulation de l'air. b) Haies abandonnées ou que l'on a laissé pousser trop haut et trop en largeur, on peut essayer de les rabattre à la hauteur désirée, de les réduire prudemment en largeur, mais le résultat est loin d'être esthétique. Il est parfois désastreux, côté sanitaire et côté coup d'oeil. Bien souvent nous conseillons l'arrachage pour éviter l'accumulation des frais et une perte de temps de plusieurs années. Mais parfois elles s'en remettent de façon surprenante.
Les sapins de noël (picea abbies) malades également: C'est malheureusement un constat, de plus en plus d'arbres de cette espèce meurent ou présentent des signes de sénilité. Il faut les abattre aux premiers signes et ne pas attendre plusieurs années avant de se décider, la venue d'une nacelle serait obligatoire pour l'abattage.
|